Festival de théâtre interscolaire franco-camerounais
titre
<vide>

Le mot d'accueil de Sophie Villedieu

Proviseure du Lycée Français Dominique Savio de Douala

Outre le fait pour un établissement français à l'étranger tel que le Lycée Dominique SAVIO de contribuer par l'accueil d'élèves camerounais au rayonnement de la langue et de la culture française, l'une des missions première de notre école est de favoriser le renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et camerounais au bénéfice des élèves de toute origine.

La cinquième édition du festival de théâtre interscolaire "Ados en Scène" qui se déroulera prochainement à Douala s'inscrit parfaitement dans ce cadre de coopération en initiant la réalisation de projets pédagogiques favorisant les échanges entre établissements.

Organisé par le Lycée Dominique SAVIO, avec le soutien de l'A.E.F.E. et en partenariat avec l’Institut Français du Cameroun, ce festival vise à promouvoir avant tout le théâtre dans un contexte marqué par la pénurie en suscitant auprès des jeunes publics le goût du jeu, mais aussi du spectacle.

Jouer avec sa voix, exprimer ses sentiments, développer son sens de l'esthétique, maîtriser son corps, vivre la relation avec l'autre, faire preuve d'imagination, créer … sont autant d'aspects que la pratique du théâtre à l'école peut revêtir. Il s'agit là d'une véritable école de la vie.

Le Lycée Dominique SAVIO ne s'y est pas trompé et depuis plusieurs années, cette pratique théâtrale est inscrite dans de nombreuses actions au sein de l'établissement, notamment par la mise en place inédite d’ateliers de théâtre en collaboration avec des professionnels des Arts de la scène. C'est donc tout naturellement que dans le cadre de sa mission de coopération, le lycée se soit rapproché des établissements camerounais des bassins pédagogiques de Douala, qui ont volontiers collaboré à la réalisation de ce festival. Qu'ils en soient ici remerciés.

J'adresse de même mes plus vifs remerciements à l'ensemble des organisateurs, animateurs, professionnels du théâtre camerounais, professeurs, élèves et mécènes, sans qui le festival ne pourrait pas exister.

Un grand merci encore à tous pour votre engagement, et un hommage particulier aux professeurs camerounais qui se sont lancés dans cette aventure aux côtés de leurs collègues français.

"L'affaire du théâtre a toujours été de divertir les hommes. Il n'y a aucune contradiction entre divertir et instruire car il y a un plaisir d'apprendre."   Bertold BRECHT