Festival de théâtre interscolaire franco-camerounais
titre
<vide>

Le festival

5e édition d’avril 2015 – Edition spéciale : « Théâtres, rites et cérémonies ».

Pour sa 5e édition, le festival de théâtre « Ados en scène » fait preuve d’innovation en proposant un  thème annuel de travail articulant démarches ethnologique, artistique, morale, philosophique… : celui du théâtre rituel d’hier ou d’aujourd’hui au sens large.

Le travail en atelier pourra s’orienter selon les axes suivants : recherche de textes à caractère initiatique (mythes, contes, épopées, pièces…), adaptation (ou réécriture) pour la scène intégrant une scénographie inspirée des arts premiers à travers l’utilisation du masque ou du maquillage notamment (arts traditionnels africains, asiatiques, amérindiens, aborigènes…), travail spécifique sur le jeu comme lieu de métamorphose et de révélation, incluant chœurs (parlés et/ou chantés), chorégraphies et production de musique.

Chaque atelier produira une note de mise en scène à destination du jury du concours « Ados en scène » et du public, exposant intentions et démarches mises en œuvre.

Afin de donner tout son sens à la mise en œuvre du projet en atelier, il conviendra d’associer les élèves à la conception du spectacle (recherches, choix de scénographie, partis-pris de mise en scène...). Initiée dès le début de l’année, elle déterminera le travail de pratique théâtrale (les modalités pédagogiques de direction d’acteurs).

Le comité d’organisation veillera à garantir la variété des spectacles proposés par les différents établissements français ou camerounais.

Pour tout renseignement, et une éventuelle participation de votre établissement à cette 5e édition du festival « Ados en scène » de Douala, veuillez contacter Sébastien Brunel ou Eric Delphin Kwégoué.