Festival de théâtre interscolaire franco-camerounais
titre
<vide>

Les artistes professionnels

Pour soutenir les professeurs-animateurs, des metteurs en scène et/ou comédiens professionnels camerounais interviennent depuis le début de mois de janvier dans les ateliers de théâtre scolaire, à raison de 2 heures une semaine sur deux en moyenne. Leur expérience des arts de la scène est un atout important dans la direction des jeunes comédiens amateurs ainsi que dans la mise en scène des différentes productions.

Eric Delphin KWEGOUE
Comédien, metteur en scène, auteur, directeur de la Compagnie "Koz'art"

portraitComédien, metteur en scène et auteur, Eric Delphin KWEGOUE commence sa carrière théâtrale en 2002 après deux ans de formation en art dramatique à la Maison des jeunes et des cultures de Douala (M.J.C.). En près d’une décennie de pratique, il a joué dans une vingtaine de pièces parmi lesquelles La mort d’Alexandre Sutto de Dumitru CRUDU (Roumanie) sur une mise en scène de Benoît VITSE, Rêve de fou de Sony LABOU TANSI, mis en scène par Guillaume EKOUME et joué au Festival International de Sibiu en Roumanie et dans une dizaine de villes africaines. Après des ateliers de mise en scène auprès de metteurs en scène de renom, par exemple André BANG (Cameroun), Maître MWAMBAYI (République Démocratique du Congo) et Catherine BOSKOVITZ (France), il se lance dans la mise en scène et monte quelques pièces à succès parmi lesquelles Orphée d’Afrique, une adaptation du roman éponyme de Werewere LIKING, qui fait une tournée des C.C.F. et alliances françaises du Cameroun et est sélectionné au Festival de Théâtre du Benin (Fitheb). Il participe à plusieurs festivals nationaux et internationaux.

Egalement auteur, il dirige actuellement la Compagnie de théâtre professionnel de Douala « Koz’art ». En 2008, il ouvre un espace culturel qu’il baptise "Théâtre Eric Delphin", centre de développement théâtral et chorégraphique de Douala situé au Village des artistes à Bonendalé-Douala.

"Après plusieurs années de pratique théâtrale, la question de l'élargissement du public reste pour moi primordiale. Cela me pousse à croire que l'éducation théâtrale, dispensée dans les lycées et collèges, est l'un des moyens propices pour la construction du public de demain. Le théâtre est un art de communication ; à travers lui, nous pouvons édifier une jeunesse saine et créer un environnement adéquat à l'épanouissement des générations à venir. "

 

Isaac IBOI - Comédien, Compagnie "Maluki Théâtre"

portraitIsaac débute le théâtre en 2001, lorsqu’il intègre la M.J.C. de Douala. Il joue dans les spectacles populaires comme « Les petites histoires » spectacle ayant fait une tournée nationale Cameroun en 2005. Le préfet corrompu de la pièce « Le caméléon », le ministre élégant et impitoyable de caractère dans « La république des femmes » en 2011, ou encore dans le conte théâtralisé « Le prince badourou », il ne manque pas de prêter sa voix dans les films d’animation dont le fameux « Le destin d'un guerrier », élu du meilleur film d’animation au Festival La nuit du court-métrage 2009 et qui est sélectionné aux Ecrans noirs 2009 , ou d’être un vendeur à la sauvette dans le film germano - français « La maladie du sommeil » qui remporte le prix d’argent de réalisation festival le Berlinade en Allemagne, et récemment dans le film franco-camerounais "W.A.K.A" sélectionné au festival de Cannes. Entre autres, il dirige les ateliers d’art dramatique dans les communes rurales, dans les lycée et collèges.

 

Norma ICHIA - Comédienne, co-fondatrice de la troupe "Mackenti"

portraitLa carrière de Jeanne Mbenti  alias  Norma commence en 1999 à la maison des jeunes et de la culture de Douala par une formation en danse traditionnelle et contemporaine et elle enchaîne avec les arts de la scène en 2002. Très vite, son engouement n’échappe pas aux regards experts ; tout d’abord, elle est distribuée dans le spectacle à succès « Les petites histoires » de Roland FICHET mise en scène de la française Monique LUCAS et de Dovie KENDO qui fait la tournée des centres culturelles et alliances française du Cameroun en 2005. Ensuite, en 2004 dans « La fille du baobab » texte et mise en scène de Dovie KENDO qui s’envole pour le Congo Kinshasa. De plus en plus évolutive, sa capacité scénique éblouit  l’incontournable  metteur en scène Martin AMBARA qui lui propose un rôle dans son spectacle « Roméo et Juliette ... Assez » qui se déroule à Ouagadougou au Burkina Faso pendant le festival les Recréatrales en 2006.  Ses compétences croissantes lui confortent le prix Jeanne ABANDA de la meilleure comédienne avec le spectacle « Le jeu de la vengeance » de Essono TSIMI mise en scène d’Emery NOUDJIEP qui remporte aussi le prix de la meilleur mise en scène au festival national du théâtre francophone d’Afrique centrale 2006 de Yaoundé. Et la même année elle remporte le prix du meilleur spectacle avec le spectacle « Kaba Ngondo » texte et mise en scène de Jonas EMBOM qui fait aussi la tournée nationale des centres culturelles et alliances françaises du Cameroun en 2008.et en 2007, elle est sollicitée  par Katrin BOSKOVITZ de la compagnie ABC de Mantes-la-Jolie en France. Depuis, elle exprime son talent sur les planches nationales et internationales.
   En 2011, elle rejoint Africa stand de Valéry NDONGO et se lance ainsi dans l’humour. Sur le plan cinématographique, Norma fait ses débuts devant les cameras  sur le Sitcom « Retrouvailles bar de chez nous » de Vincent Ndoumbè en 2007. Avec « Le blanc d’éyenga », Norma joue dans son premier long métrage en 2012 ... et en 2013, elle crée son premier spectacle mono au Congo Brazzaville  sur une mise en scène de Abdon Fortuné KHOUMBA, metteur en scène congolais.

 

Patrick DAHEU - Comédien, metteur en scène

portraitAprès une formation de deux ans en art dramatique à la Maison des Jeunes et des Cultures de Douala, Patrick A. DAHEU commence sa carrière de comédien par une œuvre majeur « LES PETITES HISTOIRES de Roland FICHET » mise en scène par Dovie KENDO, qui fait une tournée des Centres Culturels français et alliances françaises du Cameroun en 2005.
Ses qualités et compétences sans cesse croissantes lui valent le rôle principal dans la pièce à succès de Wère Wére LIKING mise en scène par Éric Delphin KWEGOUE, prix de la meilleur mise en scène aux Scènes du théâtre Francophone d’Afrique Centrale, une tournée des Centres Culturels et Alliances françaises et est sélectionné au festival international du théâtre du Bénin (FITHEB 2010). Son travail d’acteur le mène auprès des metteurs en scène comme Martin AMBARA dans la pièce « OSIRIADE S.G. 21 » et dans le spectacle « FAUST » de Johan Wolfgang Von GOETHE, projet initié par le Goethe-Institut Kamerun pour ses 50 ans au Cameroun.
Il participe à des ateliers de formation dirigé par des hommes de théâtre de renoms tels : André Bang, Maître Mwambayi KOLOGAYI  de la RDC, Jonas EMBOM. Il fait partie de l’atelier de formation au théâtre de papier en 2014 animé par Alain LECUCQ et Narguess MAJD.
En 2008, il réalise sa première mise en scène, avec « LE PRINCE BADOUROU » de Marie-Rose Gomis Soukho KONATE qui est sélectionné au Festival Africain de Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse (FATEJ). Il met en scène « LES AMIS-ENNEMIS » pour le programme « jeune public » de l’institut Français de Douala.
Il fait le doublage dans le court-métrage d’animation « LE DESTIN D’UN GUERRIER », prix du meilleur film d’animation au Festival LA NUIT DU COURT-METRAGE 2009 et qui est sélectionné aux ECRANS NOIRS 2009.
Il est également modèle pour la campagne publicitaire 2011 de la société  SEIGNEURIE.

 

Jean-Louis Lokossou : Comédien- clown,
   Responsable de la Compagnie « Africa Clowns »

portraitD’origine béninoise, Jean-Louis a fait ses premières scènes dans la compagnie théâtrale « Les très fâchés du Bénin ». Il a ensuite suivi une formation en jeu d’acteur au Centre ORI THEATRE et à l’Atelier Nomade du Dramaturge Algoubine Dine. En 2004 il est admis au Ballet et danse « Kini-kini » où il évolua comme comédien-danseur et percussionniste. Cette expérience lui a permis d’être distribué dans plusieurs créations théâtrales telles que  la pièce « le Caméléon » (mise en scène de Hermas Gbaguidi), « La Cantatrice chauve » (mise en scène  de Camille Amouro - tournée institut Français de Cotonou et de Parakou), « Nos âmes noires » (mise en scène Romain Pollender - Salon international des poètes 2009), « La rencontre » (mise en scène de Dominique Verrier - Fitheb 2012), « Princesse Cica » (mise en scène de Patrice Toton - Festival Yeleen Burkina 2012), « Insurrection des milles haches » (festival international Gankéké  Porto-novo 2013 ). . .
Passionné de clown, il crée en 2008 avec deux humoristes congolais, la compagnie Africa Clowns qui prône la thérapie par le rire en organisant des spectacles et lâchers de clowns dans les hôpitaux de Cotonou. Il est invité en 2012 en Suisse par l’association Hôpiclowns pour une tournée dans les hôpitaux de Genève.
Actuellement, il vit au Cameroun et intervient régulièrement comme animateur socio-culturel au centre social AGAPE de New Bell et à l’Ecole des Tisserins de Njombé.