Festival de théâtre interscolaire franco-camerounais
titre
<vide>

23/05/2015

Conseil Ados en scène, le jeudi 28 mai de 18h00 à 19h00, en salle polyvalente du Lycée Dominique Savio, afin de clore la saison théâtrale 2015.

29/04/2015

A voir, le photorama du festival 2015

A lire, des extraits du journal culturel Mosaïques

01/04/2015

Pour voir le

Pour télécharger le programme en pdf

29/01/2015

Préparation du programme du festival

15 février 2015 : dernier délai pour faire parvenir de manière numérique le texte de présentation de la pièce que chaque troupe a choisi de réprésenter lors du Festival Ados en Scène.
Ce texte intègrera une note de mise en scène qui fera le lien avec le thème du Festival 2015 : "rite et cérémonie".

Adresse d'envoi

24/01/2015

La rencontre inter ateliers qui a réuni plus de 90 élèves issus de 7 troupes différntes s'est déroulée le 24 janvier 2015 et a donné lieu a des prestations très prometteuses.

Une belle journée de partage et d'échange !

14/11/2014

Rencontre inter ateliers le 24 janvier 2015.

Cette rencontre aura lieu à l'école primaire Dominique Savio de 10h00 à 16h00.
Présence attendue des élèves, des enseignants et des comédiens professionnels.

14/11/2014

Ne pas oublier de transmettre la liste des élèves inscrits avant la date impérative du 30 novembre 2014.

liste

Compte rendu du Conseil Ados en scène du 06/11/2014

lien

09/10/2014

Réunion du Conseil "Ados en scène" le jeudi 06 novembre au Lycée Français Dominique Savio à 18 h 00 précises, en salle polyvalente.

Validation de l'inscription des établissements.
Validation des textes choisis.
Premier bilan pédagogique.

Charte pédagogique 2015

Feuille de présence des comédiens animateurs

02/10/2014

Compte rendu de la réunion de rentrée du 25 septembre

Les présents (de bas en haut et de gauche à droite) :
Jean-Claude Le Poder (Directeur des affaires financières), Didier Prival (Proviseur du Lycée Savio), Sébastien Brunel et Eric Delphin Kwégoué (co-présidents du Festival), Violaine de La Ronde (Professeur), Marie-Claire Charry (Chargée de communication), Patrick Daheu (Comédien), Roupert Ndoumb'a Béké (Professeur), Jeanne Mbenti (Comédienne), Françoise Ollo Yongué (Professeur), Catherine Guéméta (Censeur), Anne Petit-Jean (professeur), Isaac Iboi (Comédien), Nicolas-Claude Epanda (professeur)

02/10/2014

Présentation du thème du festival "Ados en scène" 2015

lien

20/09/2014

Ouverture de la campagne d'inscription des établissements à la 5e édition du festival Ados en scène.

Dossiers de candidature et engagement établissement au festival "Ados en scène" d'avril 2015 : date limite de dépôt au secrétariat du Lycée Français Dominique Savio, sous enveloppe A4, le lundi 13 octobre 2014.

lien lien

20/09/2014

Jeudi 25 septembre à 18 heures précises au Lycée Français Dominique Savio, réunion de rentrée de l'ensemble des animateurs d'ateliers, professeurs et comédiens, en salle polyvalente.

5e édition d’avril 2015 – Edition spéciale : « Théâtres, rites et cérémonies ».

Pour sa 5e édition, le festival de théâtre « Ados en scène » fait preuve d’innovation en proposant un  thème annuel de travail articulant démarches ethnologique, artistique, morale, philosophique… : celui du théâtre rituel d’hier ou d’aujourd’hui au sens large.

Le travail en atelier pourra s’orienter selon les axes suivants : recherche de textes à caractère initiatique (mythes, contes, épopées, pièces…), adaptation (ou réécriture) pour la scène intégrant une scénographie inspirée des arts premiers à travers l’utilisation du masque ou du maquillage notamment (arts traditionnels africains, asiatiques, amérindiens, aborigènes…), travail spécifique sur le jeu comme lieu de métamorphose et de révélation, incluant chœurs (parlés et/ou chantés), chorégraphies et production de musique.

Chaque atelier produira une note de mise en scène à destination du jury du concours « Ados en scène » et du public, exposant intentions et démarches mises en œuvre.

Afin de donner tout son sens à la mise en œuvre du projet en atelier, il conviendra d’associer les élèves à la conception du spectacle (recherches, choix de scénographie, partis-pris de mise en scène...). Initiée dès le début de l’année, elle déterminera le travail de pratique théâtrale (les modalités pédagogiques de direction d’acteurs).

Le comité d’organisation veillera à garantir la variété des spectacles proposés par les différents établissements français ou camerounais.

Pour tout renseignement, et une éventuelle participation de votre établissement à cette 5e édition du festival « Ados en scène » de Douala, veuillez contacter :
Sébastien Brunel ou Eric Delphin Kwégoué.